Depuis plusieurs années, Actulligence et surtout son auteur ont su démontrer une réelle expertise en matière d’intelligence économique. Au-delà des connaissances et du savoir tacite (expérience) de l’auteur, la gestion d’un blog visant à démontrer son expertise (avec des objectifs multiples : trouver un emploi, des prospects, etc.) passe par quelques bonnes pratiques. Que voici…
Afin de clarifier les choses, nous parlerons ici d’expertise, et non pas d’expert. Notions qui amènent de nombreux débats lorsqu’elles sont appliquées au web.
Un expert est (sommairement) quelqu’un de reconnu par une communauté pour son expérience et ses connaissances sur un sujet. Tandis qu’une expertise à pour mission première de répondre à une question que l’on se pose. Sur le web, certaines personnes ne sont pas reconnues comme « expertes » dans un domaine, mais néanmoins les internautes peuvent trouver des réponses aux questions qu’ils se posent dans certains contenus produits par ces mêmes personnes. C’est alors les moteurs de recherche qui définissent si un blogueur (par exemple) a su ou non développer une expertise dans un domaine : il le rend visible pour les requêtes concernant sa thématique.
Pour résumer, il n’est donc pas donné à tout le monde d’être reconnu comme un expert, mais un connaisseur (professionnel, spécialiste) peut développer son expertise sur un blog afin d’être plus visible sur le sujet et atteindre des objectifs qui lui son propre. Voyons comment…
Voici quelques trucs et astuces afin de transformer votre blog en réel laboratoire à expertise (et peut-être un jour être reconnu comme Actulligence 🙂 :
==> Produire du contenu original : relayer une information est une des bases du web. Mais n’être que le simple relais d’une information ou d’une expertise ne démontre pas (ou peu) les réelles qualités d’analyse et de compréhension d’un blogueur. Il est donc nécessaire de produire et diffuser sur son blog son propre contenu même si celui-ci est largement inspiré d’autres blogs. De plus, être original implique aussi de connaître l’existant (les autres sources web sur la question), et de s’adapter à celui-ci pour apporter une valeur ajoutée, une analyse qui viendra enrichir celles déjà présentes sur le web.
==> Produire du contenu analytique : ce qui démontre l’expertise est en partie le fait de proposer un contenu fouillé, une analyse en profondeur d’un fait, d’une information, etc. Lorsqu’on lit une information, celle-ci peut provoquer certains questionnements. C’est de ces questionnements que doivent partir les productions d’un blog « expert », car c’est en y répondant de manière structurée que l’on apporte une valeur ajoutée au lecteur (qui s’est sûrement fait les mêmes réflexions).
==> Produire un contenu didactique : comme dit en introduction, l’expertise vient répondre à une interrogation, parfois une incompréhension d’un phénomène. Les contenus produits sur le blog doivent donc prendre en compte le niveau de compréhension du lectorat visé. Plus l’analyse est claire, plus elle use d’analogies et elle répond concrètement aux interrogations du lecteur, plus le contenu sera lu et partagé. Et qui plus est, cela permet à l’auteur de réellement affiner ses réflexions afin de les rendre intelligibles par « tous » (son lectorat, sa communauté, etc.).
==> Choisir un ton : le ton employé dans les articles peut être vu comme une marque de fabrique. Démonstration/analyse n’est pas (forcément) égal à rigidité ou langage soutenu. Le principal étant d’être soi-même…
==> Etre cohérent : un blog est une accumulation de contenus. Ces contenus sont liés entre eux selon les choix du blogueur : archives, liens hypertextes, tags… Mais cela n’empêche pas le lecteur de naviguer comme bon lui semble, de créer des liens entre certains articles même s’ils n’en ont pas explicitement. D’où l’intérêt d’être cohérent non seulement dans la forme des contenus mais aussi sur le fond, c’est à dire la manière dont ils s’articulent entre eux.
==> Toujours citer ses sources : une expertise est existante à l’aune de celles déjà produites. Les contenus diffusés doivent donc s’appuyer sur l’existant. Et être mis en parallèle par le biais de liens. Car rien n’est pire que de lire un contenu pertinent puis de s’apercevoir ensuite qu’une grande partie de « l’expertise » est issue d’un autre auteur, d’une autre source web. Qui plus est, citer ses sources permet aussi d’alimenter les réflexions des lecteurs.
==> Etre régulier dans son rythme de publication : au-delà de la visibilité qu’un rythme de publication régulier apporte, cela démontre surtout un système réflexif en « flux tendu ». L’idée que l’auteur du blog ne se repose pas sur ses lauriers, qu’il réfléchit et se questionne continuellement sur un sujet qu’il aborde. Mais bien évidemment, mieux vaut ne rien publier que publier du contenu inintéressant.
Bien entendu, peuvent s’ajouter à ces quelques principes des règles de publications et de diffusion : création de liens vers d’autres blogs, fonctionnalités du blog, ouverture vers des profils sur les réseaux sociaux, design, etc.
Ces quelques points visent donc à développer (et faire reconnaître) une expertise sur le web par le biais d’un blog. Mais surtout (de mon point de vue), ils permettent de s’imposer une certaine rigueur en tant que blogueur/auteur, afin de toujours assuré à son lectorat un contenu de qualité. Car un blog démontrant l’expertise de son auteur peut être aussi considéré comme une source où le contenu passe de l’intéressant à l’utile.
Et bien sur, je vous propose de (re)lire les articles présents sur Actulligence afin d’illustrer mes propos 🙂