C’est la crise mon bon monsieur. Mais cette fois la vraie de vraie… Cela fait 3 ans qu’on nous le rabâche (je le sais… Je m’en souviens, c’est pile l’année où je me suis lancé la fleur au fusil en tant qu’indépendant…) mais cette fois on est en plein dedans…
Et le petit monde de la veille et des logiciels n’y fait pas exception.
Si l’on regarde le paysage des outils de veille stratégique et de veille concurrentielle français (je passe sous silence les logiciels de veille e-réputation ou de social media monitoring) on avait Digimind, Ami Software avec Ami Enterprise Intelligence, KeyWatch d’iScope, Knowings, Arisem, KB Crawl, Spotter avec un côté service plus poussé. Bref. L’offre n’était pas pléthorique mais disons quand même qu’au plus haut du marché, l’entreprise pouvait se poser quelques questions sur la solution vers laquelle se tourner.
Mais voilà que depuis deux ans et plus particulièrement depuis un an, le paysage ressemble à une peau de chagrin plutôt qu’à une corne d’abondance.
Le 18 janvier 2011, Arisem ne s’en sort pas et le tribunal de commerce met fin à l’aventure. Knowledge Information Miner 3 n’aura pas suffit à redresser la barre. J’avais vu tourner cette technologie et je la trouvais pourtant prometteuse mais Arisem a toujours eu du mal à packager ses solutions et à les rendre user friendly. RIP Arisem, absorbée par définitivement par Thalès.
13 décembre 2012, c’est Noël… La météo est froide et maussade. KB Crawl passe en redressement judiciaire et depuis cette date, l’entreprise est toujours en redressement judiciaire. Le précurseur français des solutions de veille monoposte, qui avait pris un retard certain en ne basculant pas assez tôt en SaaS et n’offrant pas la gamme complète d’une plateforme, a du mal à négocier le virage. Le choix de la technologie Silverlight seulement quelques mois avant que Microsoft s’en dégage ouvertement n’est pas le seul facteur mais n’a clairement pas aidé. Depuis les veilleurs sont en attente de savoir ce qu’il adviendra de cette solution qui leur est devenue familière. Nous ne pouvons que leur souhaiter de sortir la tête de l’eau et de pouvoir continuer à faire évoluer leur solution qui est dotée de points forts dont la capacités à réaliser des parcours de crawl extrêmement précis. Concept séduisant est rarissime alors que chez la plupart des autres éditeurs il faut mettre la main au portefeuille pour chaque connecteur atypique ou bien disposer d’un bac + 12 en informatique…
30 juillet 2013, les mojitos coulent à flots et le soleil bronze les peaux. Ixxo, elle aussi, passe en redressement judiciaire. Ixxo société spécialise en solutions de veille et intégration de moteurs de recherche d’entreprise, qui a lancé ces dernières années à grands coups de pieuvre, la solution séduisante de crawl Squido accuse le coup. Il ne s’agit peut-être pas de la partie veille qui leur a porté préjudice mais plus probablement de l’intégration de moteur de recherche. Ixxo, intégrateur Autonomy entre autre, a perdu une partie des prestations de services récurrentes liées à Autonomy, HP ayant repris les rênes sur le sujet.
Passons sous silence l’hécatombe de ces dernières années sur des solutions plus en marge de la veille telles que Kartoo qui à un moment proposait des interfaces de navigation cartographiques, Pikko qui a jeté l’éponge en février 2013, Exalead qui a failli dans son développement commercial autonome et à dû être racheté par Dassault – l’état français ayant probablement incité fortement au rachat de cette technologie par Dassault…
Aïe. Relevons les compteurs. C’est bien maigre.
Digimind et Ami Software continuent à tenir la dragée haute aux autres éditeurs avec des comptes sains autant au niveau de l’EBE que du résultat.
Spotter continue son développement (NDLR : les comptes 2012 ne sont toutefois pas disponibles à ce jour) en se démarquant en offrant une couche de service forte dont des équipes multilingues. iScope maintient son cap, les compte 2012 n’étant toutefois pas disponibles. Temis également continue à mener sa barque bien qu’ils soient encore affichés en plan de continuation / redressement judiciaire. Knowings s’en sort plutôt bien mais a clairement délaissé le monde de la veille pour se concentrer sur la GED.
Constat donc plus que morose pour les éditeurs de solutions de veille. Un marché qui a peiné à évoluer, à innover.
Quoi de neuf et de positif quand même…? Une annonce à venir côté Digimind. Un petit nouveau, Sindup, qui a repris ces dernières années le flambeau des solutions de veille old school en apportant un petit lifting ergonomique et une toute nouvelle solution plutôt séduisante. Tadaweb à suivre. Prometteur sur le concept.
N’oublions pas l’increvable – et c’est très bien comme ça – Website Watcher, solution de veille pour les veilleurs, les vrais, qui n’ont pas peur d’un peu de technique pour avoir ce qui se fait quasiment de mieux sur le marché des crawlers adaptables, bruts de décoffrage, le tout pour 100 € ou moins. Bref, on compte un solde quand même plutôt négatif… Et l’on se met à espérer que le marché retrouve son dynamisme car paradoxalement, à un moment où l’information n’a jamais été aussi pléthorique, il n’a jamais été aussi compliqué de trouver la bonne information… Mais ce dernier point de vue n’engage que moi (je suis toutefois prêt à en débattre.)
Aller, des articles plus positifs à suivre sur les logiciels qui marchent !
Crédits photos : Karen_O’D sur Flickr – Photo intitulée Cemetary et diffusée sous licence Creative Commons