L'AII, agence de l'Innovation Industrielle, a privilégié les secteurs de la maîtrise de l'énergie, des transports et de TIC. 6 projets ont été officiellement annoncé par Jacques Chirac ce matin même. Seule l'enveloppe budgétaire attribuée à l'un de ces projets reste à définir.
BioHub. Budget : 98 millions d'euros sur six ans, dont 43 millions en aides (avances remboursables et subventions) – Objectif : créer "une bio-raffinerie" pour produire des plastiques, ou des additifs alimentaires pour animaux, à partir de produits végétaux. Ce projet est dirigé par Roquette, entreprise familiale de 6 000 salariés spécialisée dans l'amidon. Une PME de 20 personnes, Metabolic Explorer, est associée.
Homes. Budget : 88 millions d'euros sur cinq ans, dont 39 millions d'aides. Projet : dirigé par Schneider. Objectif : mettre au point des bâtiments économes en énergie. Des capteurs de température et de pollution, sans fil et sans pile, seront intégrés dans les murs et communiqueront avec des boîtiers qui optimiseront la production de chauffage, l'éclairage et la ventilation.
NeoVal. Budget : 62 millions d'euros sur cinq ans, dont 26 millions d'aides. Projet : dirigé par Siemens France, associé à Lohr, spécialisée dans les systèmes de transports. Objectif : développer le successeur du Val, métro automatique. Un système de stockage d'énergie lui permettra de se réalimenter en énergie dans les stations, sans caténaire ni rail d'alimentation.
Quareo. Budget : 250 millions d'euros sur cinq ans, dont 90 millions d'aides, et 450 millions avec la participation allemande non encore acquise. Projet : utilise le moteur de recherche Exalead et est dirigé par Thomson et Arvato (groupe allemand Bertelsmann) pour créer un système d'information multimédia.
Télévision mobile sans limite. Budget : 98 millions d'euros sur quatre ans, dont 38 millions d'aides. Projet : dirigé par Alcatel. Il utilisera un satellite (à lancer) et l'infrastructure de téléphonie portable actuelle (à modifier) pour transmettre la télévision sur téléphone portable selon une nouvelle norme DVB-H + (à faire accepter).
Véhicule hybride diesel. Ce sixième projet, dirigé par PSA, a été annoncé, mais son financement n'est pas défini.
Deux autres projets, Iseult, pour la mise au point d'un nouvel appareil de résonance magnétique nucléaire, et Biophotonique (utilisation de la lumière en dermatologie) sont en cours de finalisation. Au total 800 millions d'euros devraient être engagés d'ici à décembre, soit la moitié des 1,7 milliard prévus sur deux ans.
Auteur : Annie Kahn