Competitio.us est une plateforme 2.0 de veille concurrentielle dont le résultat semble assez intéressant pour une application en phase de bêta test et au moins temporairement gratuite.
Ce service vous permet de surveiller vos concurrents à travers une seule interface, le tout de façon collaborative et en spécifiant pour chacun d’eux leurs domaines d’activité stratégiques, leurs produits ou la déclinaison de leur offre.
Dans chacun de vos projets de surveillance vous intégrez vos concurrents (nom et site web) sur le périmètre du projet, vous pouvez ensuite créer une grille des fonctionnalités / service (onglet « Feature Matrix »). Par exemple si vous êtes éditeur de logiciel de surveillance de pages webs, vous pourrez intégrer les différentes fonctionnalités de votre logiciel (surveillance de site entier / surveillance de page unique, gestion des sessions, gestions des paramètres get / post, envoi par mail des résultats, programmation des surveillances, filtres par mots clés, filtre par regex…). Il vous restera pour chacun de vos concurrents à cocher les cases afin d’avoir un aperçu synthétique de la situation. Cette fonctionnalité est toutefois la moins aboutie de competitio.us…
Plus intéressant, il est aussi possible via cette plateforme de « clipper » des éléments pour chacun de ses concurrents : liens webs + texte… et le tout de façon collaborative, et c’est bien là que competitio.us commence à devenir vraiment intéressant, permettant de façon simple l’enrichissement des fiches concurrents par tous les participants.
Chaque projet permet d’avertir les participants par mail ou de générer un fil RSS (protégé par identifiant et mots de passe) sur les derniers éléments ajoutés en commentaires et liens web par les membres du projet qui disposent ainsi tous d’un accès simple à l’information concurrentielle.
Le service de statistique web Alexa est intégré à l’outil et permet de suivre l’évolution du trafic des sites webs de ses concurrents et de les comparer sur un seul graphique…si toutefois vos concurrents sont dans le top 100.000 d’Alexa.
On pourra regretter l’impossibilité d’enrichir ces graphiques par des commentaires qui pourraient par exemple permettre de mettre en vis-à-vis les opérations de promotion ou des faits d’actualité et le trafic web des sites surveillés.
Si Competitio.us proposait automatiquement les dernières actualités qu’il a pu repérer sur le web (à travers quelques sources ou le mieux à travers des sources paramétrables par le chargé de veille), les nouveaux liens entrants sur les sites de concurrents, ou encore les dernières actus pour les mots clés intégrés dans les projets, il se révélerait réellement incontournable.
A noter que cette petite faiblesse (le manque de proposition de contenu à intégrer) est partiellement comblée par les bookmarklets qui permettent d’ajouter simplement du contenu à chacun de vos projets par un simple clic.
Un très bon outil donc qui reste toutefois grandement perfectible (s’il survit…) : à tester pour les petites équipes de veilleur qui travaillent sur des projets ne nécessitant pas une haute sécurité.
Mes remerciements à AIA 1.0 qui m’a alerté de cette info qu’il tenait lui même de TechCrunch.
Cet article a fait lobjet d’une mise à jour le 18 octobre 2006 suite à un test plus approfondi.
Tags : veille concurrentielle, competitio.us