Dans les outils utiles aux travailleurs du savoir chers à Christophe, se trouvent les outils de scrap, permettant de capturer lors de session de surf des pages web, de les annoter, et d’accumuler quelques éléments pour utilisation ultérieures.
Bon, personnellement je dois avouer que je n’ai jamais réussi à exploiter ce genre d’outils. Tout simplement parce que je n’ai pas le temps et que je ne suis pas persuadé que cela m’en fasse gagner beaucoup d’entasser un peu en vrac des tonnes d’éléments que je n’utiliserai ultérieurement qu’en très faible minorité.
Quoiqu’il en soit j’utilise à ce jour Office One Note que je ne trouve pas mauvais pour un usage professionnel mais que je ne maîtrise pas encore assez pour que je sache si un jour il me fera gagner du temps.
Il existe par ailleurs Google Notebook – vraiment pas mal depuis son évolution, mais aussi Clipmarks avec un social / 2.0, Net Snippets, plus maintenu mais que l’on peut encore trouver, ScrapBook, et d’autres dont Armelle avait parlés dans Veillemag.
J’ai découvert récemment Ript, qui propose ce genre de fonctionnalités mais dans un esprit graphique particulièrement sympa ! 🙂 A la mode du scrapbooking.
Je trouve l’interface particulièrement sympa. Pour les captures artistiques!
A la va vite ça pourrait donner ça par exemple :
Un défaut majeur toutefois, il fonctionne mieux sous Internet Explorer…que sous Firefox.
Via le flux RSS de Marie9999 sur Del.icio.us.