Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog

Nos articles

Exalead lance sa version beta

Comme pas mal d’autres blogueurs je pense, j’ai reçu ce jour une invitation à la beta à la nouvelle version du moteur de recherche grand public d’Exalead.

C’est donc avec impatience que je me suis jeté dessus car j’avoue avoir toujours apprécié les produits Exalead et j’avais de plus l’occasion de participer à un groupe de travail plutôt intéressant bien qu’un peu décousu il y a déjà plusieurs mois de cela.

Voilà donc mes premiers retours de ce qui est rappelons le uniquement une beta.

Tout d’abord j’ai été un peu déçu qu’Exalead n’augmente pas la taille de son index. On reste donc à 8 milliards de pages. Bien qu’il y ait quelques temps il ait visiblement été envisagé de doubler la taille de cet index ce n’est visiblement toujours pas le cas.

Par la même occasion je déplore aussi la communication d’Exalead qui veut se la jouer 2.0 et qui comme d’autres se permet pourtant de laisser des mails sans raponse, mails faisant pourtant suite à des échanges téléphoniques.

Tout ça pour vous dire également que ces 8 milliards de pages impliquent 3 personnes à temps plein en maintenance et 360 serveurs. Ce qui est peu!

[Chiffres qu’Exalead a refusé de me confirmer ces 12 derniers mois…donc non officielles]

Second point décevant : la pertinence.

Pas d’amélioration de ce point de vue.

Je ne comprends pas plusieurs points car je trouve la classification des résultats trés différente de ce que je trouve sur les deux grands classiques Yahoo et Google. J’ai l’impression qu’il manque certains algorithmes anti-spam, et j’ai aussi l’impression que le classement de pertinence dépend énormément de de l’URL, du titre et je crois également du nombre de backlinks sans forcément qu’il y ait de pondération liées aux adéquations de thématiques / mots clés entre les différents sites se liant.

J’ai testé sur trois requêtes : "intelligence économique" et "Frédéric Martinet".

Sur "intelligence économique" j’ai trouvé des résultats totalement différents de ce que je trouve par ailleurs et pas forcément d’une grande qualité sur ce sorpus de site que je connais bien par ailleurs.

Sur "Frédéric Martinet" le second résultat donne un annuaire toulousain sur lequel lorsque je fais une recherche à l’intérieur du code source je ne trouve aucune chaîne de caractère matchant avec ma requête.

 

 

Regret également, toujours pas de partie news dans cette version beta d’Exalead.

Toujours pas non plus d’extraction d’entités nommées alors qu’Exalead propose ces fonctionnalités dans son enterprise search et quelle demeure une des plus intéressantes.

Un dernier moins : toujours pas de formulaire de recherche avancée. Il faut toujours se taper les opérateurs de recherche avancée à la main.

Les améliorations :

Les pubs en début de liste de résultats prennent moins de place

La zappette (onglet d’affinage des résultats) est désormais légèrement paramétrable.

La charte graphique en adéquation avec le nouveau site corporate est plus agréable, plus légère.

Voilà…

Je ne remets donc pas en cause les valeurs intrinsèques d’Exalead principalement attribuables à son concept de zappette permettant de cibler une sous partie d’un corpus sans jamais dénaturer le corpus de départ et également d’en donner des premières pistes de compréhension grâce au clustering.

Pas une version spectaculaire pour l’instant en somme mais gageons que cette version beta sera rapidement améliorée pour répondre aux retours des betas testeurs.

Partager cet article

Autres articles

à consulter