Je me souviens avec émoi de la 2nde conférence des Echos. Un moment agréable. Un live tweeting sous haute tension !
Mais j’aime bien aller au bout des choses. Et puis l’avantage au bout d’un moment c’est que l’information entraîne l’information.
Donc j’ai eu le plaisir du coup d’apprendre plusieurs choses.
A cette époque, Monsieur Buquen nous parlait de collaboration entre ministères, d’une équipe légère, et tout et tout.
Il nous disait également qu’il avait demandé un audit de l’intelligence économique en France.
Alors voilà ce qu’il en est si vous voulez en savoir un peu plus sur la mise en place de ce nouveau dispositif d’Intelligence Economique.
Je vous fais un récapitulatif des meilleurs passages du dit document…
« La Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique doit formuler à l’été 2010 une proposition complète d’intelligence économique française adaptée aux enjeux en présence et traduisant une ambition nouvelle. »
« Une mission d’audit a été confiée à l’IGF entre février et avril 2010 : audit de l’intelligence économique existante et proposition susceptibles de permettre à cette politique publique d’atteindre ses objectifs. »
L’INHES courant du 1er semestre participera aussi à cet audit… ainsi bien sur que les équipes de Monsieur Buquen.
« L’équipe de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique sera complète dans le courant du premier trimestre 2010 et comprendra une quinzaine de pôles, adjoints du Délégué, en charge d’un secteur économique ou d’un thème de l’intelligence économique, ainsi que de trois ou quatre chargés de mission »
Alors serez vous peut être tenté de me demander d’où je tiens ces informations.
Je les sors directement d’un cahier des clauses particulières en date du 7 janvier 2001 relatif à « une prestation d’assistance à la démarche de construction de la politique d’intellligence économique française et d’accompagnement de la nouvelle équipe ».
En somme nous voilà rassuré de savoir que ce monsieur Buquen, entouré d’interlocuteurs d’autres ministères, entouré également de 15 personnes qui vont être responsables de la politique d’intelligence économique en France, a émis un appel d’offres pour qu’une société privée vienne voir comment on peut (enfin) faire de l’intelligence économique efficacement en France… mais bon l’honneur est sauf car ils n’ont besoin que d' »une expertise externe sur quelques points clés qui vont déterminer le succès de la démarche » ! Ouf !
Dans les prestations attendues on trouve (entre autre) :
- un livrable de synthèse de la proposition de Politique d’intelligence économique française avec un document finalisé à l’été 2010 et qui sera présenté au Comité Directeur
- un accompagnement individuel et collectif de la nouvelle équipe de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique.
Voilà, donc maintenant on en sait vraiment un peu plus sur cetté « D2IE » mais aussi sur cet audit, et sur cette politique d’Intelligence économique.
Toutefois en lisant le document complet de cet appel d’offres (que je n’ai pas au format numérisé…. dans son intégralité), pour celui qui sait lire entre les lignes, on trouvera quelques passages assez éclairants.
Alors maintenant la vraie question. LA question qui tue.
La date limite de réception des offres était le 19 février 2010. Cela fait quand même quelques mois… Par ailleurs si on regarde le planning, on est assez proche de la fin de la mission. Alors il est où l’avis d’attribution de ce marché ? Et quelle est la belle société qui travaille sur ce beau projet ?
Très dernièrement il fallait trouver 2 mots en anglais pour gagner le dernier gadget à la mode. Moi je vous propose de jouer dans les commentaires de ce billet en donnant un seul nom (qui a dit anglais????????) et de ne rien gagner du tout. Sauf peut être ma reconnaissance éternelle. En dehors du nom, je suis surtout à la recherche d’un document officiel de cet avis d’attribution. Car le nom…
Mon email pour m’envoyer la dite preuve en question : webmaster [ @ ] actulligence.com
Ma conclusion : no comment… Relisez le live tweeting de la conférence des Echos.
Source de l’information : Cahier des clauses particulières en date du 7 janvier 2001 relatif à « une prestation d’assistance à la démarche de construction de la politique d’intellligence économique française et d’accompagnement de la nouvelle équipe – Ministère de l’Economie – Format Papier – quelques détails sur le BOAMP – annonce 10-19486