Faisant suite à mon dernier billet relatif à l’appel d’offres pour une prestation de conseil sur la définition de la politique française d’intelligence économique il m’aura fallu quelques coups de fils et finalement un email pour savoir quel est l’heureux vainqueur de cet appel d’offres sobrement intitulé : « prestation d’assistance à la démarche de construction de la politique d’intellligence économique française et d’accompagnement de la nouvelle équipe ».
C’est finalement la société Mikados qui a remporté cet appel d’offres pour un budget de 122 500 € HT.
Félicitations donc à Mikados.
Mais me direz vous Mikados c’est qui ?
Mikados est une société basée à Boulogne Billancourt et fondée en 2003 par Clotilde Doré-Montcoudiol, Consultante & Coach.
En se penchant sur le parcours de Clotilde Doré on voit également que par le passé elle a travaillé pour la société Mercer Management Consulting entre 1991 et 2000.
[Pour information Mercer est une fililale de Marsh & Mc Lennan, qui détient également Kroll (enfin plus précisément qui détenait Kroll jusqu’à ce 7 juin 2010…)]
Bien que cela ne soit pas l’objet de ce billet il m’a semblé intéressant toutefois de regarder le profil de quelques autre intervenants qui gravientent autour de ce projet.
Tout d’abord Olivier Buquen, qui avant de devenir notre Monsieur Intelligence Economique a travaillé comme Vice Président chez Plastic Omnium et qui était également responsable du Business Developpement entre 2002 et 2004 et 2008 et 2010.
Mais qui donc s’est occupé du Business Developpement entre 2005 et 2008 chez Plastic Omniun ? Il s’agit de Pierre Christophorov qui de son côté était également senior associate entre 1997 et 2004 chez… Mercer Management Consulting.
Inutile de préciser que l’on trouve plusieurs intersections entre Mercer Management Consulting et Plastic Omnium. Les deux sociétés avaient visiblement des relations d’affaires.
C’est chouette quand même les réseaux sociaux. On peut regarder ce que les gens ont fait dans la vie, savoir qui ils ont croisé dans leurs carrières professionnelles. En fait, Facebook c’est beaucoup moins utile que les réseaux sociaux professionnels….
Enfin voilà, le projet a bien avancé et pas plus tard que ce matin, monsieur Buquen présentait devant un parterre de professionnels de l’intelligence économique, la nouvelle politique publique d’intelligence économique française. Wait & see… !!!
PS : bientôt des choses plus pragmatiques sur Actulligence. Faut pas déconner non plus.