Un mois sans vrai billet, ça valait bien la peine que je me fende d’un vrai boulot.
Donc aujourd’hui je vous propose un support de formation à Website Watcher que j’ai réalisé.
Website Watcher est un logiciel de veille « old school ». Le genre de logiciel qui a vu le jour au début des années 2000, développé par Martin Aignesberger, et dont la fonction principale d’aller visiter régulièrement des sites webs et de vous prévenir quand certains types de changements survenaient.
Ce type de logiciel, monoposte, mono-utilisateur et dont la cible évidente reste les professionnels de la veille ou de l’information-documentation n’a plus torp le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. On y préfère souvent les plateformes tout intégrées permettant de couvrir une partie plus importante du cycle de la veille et plus particulièrement la partie capitalisation et diffusion ou au contraire des dispositifs plus simples reposant sur l’utilisation d’un lecteur RSS.
Que j’ai pu l’entendre critiquer ce pauvre petit logiciel Website Watcher Et pourtant, et ce la n’engage que moi, il est aujourd’hui un des logiciels métiers incontournables pour ceux qui veulent surveiller des sites pointus se protégeant contre les crawleurs extérieurs.
Depuis son existence Website Watcher s’est perfectionné, amélioré, affiné, musclé.
C’est aujourd’hui le tout terrain de la veille et peu de sites lui résistent. J’espère que ce support de formation vous aidera à y voir plus clair… et vous incitera peut être à le tester.
Quels sont les points forts, en vrac, de Website Watcher ? Attention liste non exhaustive :
- Website Watcher permet de surveiller des sites en profondeur à partir d’une page de départ. Il ira suivre les urls que vous lui auraient précisées. Il dispose pour cela de fonctionnalités de filtre avancées permettant de sélectionner les URLs selon leur forme.
- Website Watcher dispose d’un système de macro lui permettant de simuler une connexion à un espace protégé par des identifiants ou de faire des requêtes automatisées sur des moteurs de recherche (utilisant le protocole POST). A titre d’exemple c’est un des seuls logiciels de veille qui permet de surveiller certains sites d’appels d’offres.
- Website Watcher dispose de tout un ensemble de filtres apprenants : il va détecter les changements survenant entre deux versions de pages et pourra par exemple générer automatiquement des REGEX, des règles permettant de filtrer certaines variations parasites.
- Website Watcher n’est pas cher !!! C’est sans conteste un investissement efficace en diable pour la modique somme de 100 €.
- Website Watcher fonctionne ! Il ne plante que rarement (cela peut quand même lui arriver de rencontrer quelques défaillances mais pas plus qu’un pack Office par exemple).
- Website Watcher dispose d’un langage de programmation intégré qui pourra vous permettre de pousser très loin sa personnalisation pour peu que vous disposiez de compétences informatiques. A titre d’exemple, la communauté de ses utilisateurs propose des plugins permettant de faciliter la surveillance de certains types de CMS ou de forums tels que vBoard ou PHPBB…
Mais alors quels sont ses points faibles ???
Il en a quand même quelques uns…
- C’est compliqué. Hé oui mon bon monsieur et ma bonne dame. Certains outils demandent des compétences. Il ne suffit pas de porter un jean slim et une chemise entrouverte pour que ca vous claque des jolis graphes dashboardés couleurs pastels / web 2.
- C’est moche. Conséquence plus ou moins directe du point précédent… et du fait que techniquement il y ait pléthores d’interfaces de paramétrage.
- Il ne permet pas de « découper » une page pour n’en surveiller qu’une seule partie.
- Comme tous les logiciels de veille il bloque sur les javascripts propriétaires qui permettent de suivre certains liens.
- Heu… c’est pas français… (pardon on me dit dans l’oreillette que c’est pas forcément un problème…)
Mais à part ces quelques points noirs, ou plutôt gris tout au plus, il saura rapidement se rendre indispensables pour ceux qui ont à surveiller des sites complexes et qui réalisent des veilles un petit peu « touchys »?
Bon donc voilà, le support est à vous.
Parcourez, essayez, amusez vous.
C’est un support de premier niveau qui n’aborde pas entre autre la personnalisation des sorties ou bien encore la programmation.
Mais bon en cas de besoin 😉 je fais aussi des formations en vrai. Avec un numéro de déclaration, des attestations. Tout ce qu’il y a de plus sérieux.
- Télécharger le support de formation à Website Watcher
Publicité