7 octobre 2009… C’est le jour où je franchissais la porte de l’URSSAF de l’Eure à Evreux, pour déposer en mains propres mon formulaire d’enregistrement en tant qu’auto-entrepreneur.
Précisément depuis le 1er septembre j’étais officiellement au chômage ayant quitté mon dernier emploi.
5 ans soit la plus longue période que j’ai enregistré dans le même emploi même si depuis l’enregistrement en auto-entreprise, Actulligence s’est désormais transformé en SARL Unipersonnelle.
5 ans que je n’ai pas vu passer à tel point que j’ai même un peu de retard sur ce billet et sur ce que j’aurais voulu faire pour célébrer cela à ma façon. Il faut dire que ces dernières semaines ont été un peu compliquées entre déménagement et une jambe handicapée temporairement.
Ce fût incontestablement les moments les plus enrichissants de toute ma vie professionnelle et ceux que je dois remercier avant tout ce sont quand même les clients qui m’ont fait confiance. Je me souviens encore les entretiens « avant-vente » plus intimidants que n’importe quel examen. C’était bien loin et pourtant cela reste toujours le moment le plus délicat pour moi étant toujours mal à l’aise à vanter mes qualités et à valoriser mon entreprise.
Pourtant quand je regarde les projets et les réalisations je suis fier du travail accompli.
Fier aussi d’avoir pu garder un minimum d’activité de publication. Cet espace numérique lancé sous un autre nom en 2001 c’est vraiment lui qui m’a permis de me faire connaître de d’affirmer mes convictions sur la veille, la nécessité de développer à minima ses compétences techniques et de ne pas faire de la veille comme monsieur Jourdain, sans le savoir
C’est les quelques 500 lecteurs quotidiens de ce blog qui m’ont offert cette fabuleuse opportunité d’être impliqués sur des projets innovants de veille dans lesquels le logiciel n’est qu’une partie du problème. Des projets où ce qui prime avant tout c’est de répondre à des vrais scénarios d’usage, faire de la veille un des outils de la prise de décision.
Ces moments où je réalise que l’entreprise a soufflé une bougie de plus sont toujours émouvants pour moi. Emouvants car je me suis surtout lancé dans le vide, sans projet ni clients, juste par envie de me confronter à mes clients. L’envie d’être plus autonome dans mon travail, mais aussi dans ma vie. De ne plus avoir d’intermédiaire, de patrons, de supérieur hiérarchique. L’envie avant toute chose de savoir si je pouvais concilier l’exercice d’une de mes seules compétences, la veille, et celle du service client.
Je pense qu’être là 5 ans après est un signal qui tend à dire que j’y suis parvenu au moins en partie.
Voilà, donc merci à tous clients, blogueurs amis qui se sont souvent faits les meilleurs relais de l’actualité d’Actulligence, lecteurs, étudiants… Bref, merci à tous ceux qui m’ont encouragé, lu, et avec qui des échanges souvent forts riches ont eu lieu.
Crédits Photos : Shutterstock, Happy Birthday Cloud Word, tous droits réservés.
PS : si Actulligence Consulting à 5 ans, le blog Actulligence auparavant connu sous d’autres noms tels que martinet-on-line (je sais… je plaide coupable… J’étais jeune) et Inteleco2001 a quant à lui bientôt 15 ans… 15 ans… Ca nous rajeunit pas…
PS 2 : Quelques moments forts et articles engagés ou de prospective que je vous engage à lire ou relire :
- La veille informationnelle : enjeux et évolutions, mon dernier blockbuster qui a été publié dans Ar(abes)ques, la revue de l’ABES
- Les éditeurs de logiciels de veille dans la ligne de mire des éditeurs de presse, où pourquoi il faut que le veilleur soit plus qu’un copieur-colleur
- L’information grise, un focus sur ce qu’elle est et pour aller au-delà de cette foutue notion de « web invisible » avec cette photo qui doit être élimée jusqu’à la corde de l’iceberg.
- Quand l’intelligence économique brasse du vent, ou un retour sur la plus belle grosse boulette de nos spécialistes français de l’intelligence économique
- La curation c’est de la merde, 226 tweets, 123 commentaires, et je n’ôterais pas une ligne de ce billet. Si nous cédons aux sirènes de la facilité pour accroître notre visibilité plutôt que notre réelle expertise alors changeons de métier.