C’est tout récent mais c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui bossent dans l’intelligence économique puisque maintenant, lorsque vous serez au chômage, le Pôle Emploi sera à même de mettre un nom sur le métier que vous n’exercez plus ou que vous n’exercez pas encore mais que vous voulez exercer.
Depuis quelques mois maintenant, la nomenclature ROME a évolué et fais apparaître plusieurs métiers de l’intelligence économique et de la veille stratégique que vous retrouverez principalement dans les fiches métiers : M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise et M1403 Études et prospectives socio-économiques. On y retrouvera entre autre les métiers d’analyste en intelligence économique, de consultant en intelligence économique, de responsable veille stratégique, responsable Knowledge Management.
Donc, maintenant, lorsque qu’un Conseiller Pôle Emploi vous demandera quel est votre job vous pourrez lui communiquer un de ces intitulés. Et comme vous bossez dans l’IE, quand il vous regardera l’oeil torve, mi interrogatif mi sceptique vous pourrez même lui donner le numéro de la nomenclature ROME à laquelle il peut se référer !
Pour consulter les fiches :
- M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise | Télécharger : [Téléchargement introuvable]
- M1403 Études et prospectives socio-économiques | Télécharger : [Téléchargement introuvable]
Bon, sans ironie ni humour noir, c’est tout de même un grand pas en avant, car cela devrait permettre également au Responsables RH de savoir également ce que vous faites, de positionner des grilles salariales un peu mieux, et d’y voir un peu plus clair sur ces métiers.
Remercions donc également tous ceux qui ont oeuvrés à cela dont le Groupe de Travail entreprises de l’IHEDN avec son document sur les métiers de l’intelligence économique, mais d’autres également (dont l’APEC qui était un peu plus avancé sur le sujet.)
Source de l’info : merci à une ancienne camarade de promo 2001 du DESS intelligence économique de Toulouse, qui ne bosse plus dans l’intelligence économique mais qui n’a pas perdu l’oeil.