L’encyclopédie en ligne est de nouveau montrée du doigt, ou plutôt certains des contributeurs qui l’enrichissent. Un outil créé par un étudiant a mis au jour des fiches volontairement erronées, souvent à des fins politiques, et identifié leur source.
Après avoir été à plusieurs reprises montré du doigt, le fonctionnement de l’encyclopédie communautaire en ligne Wikipedia est de nouveau sous les feux des projecteurs.
Jusqu’à présent, seul le pseudonyme des auteurs des fiches était connu; leur identité restait cachée, garantissant un parfait anonymat. Mais ce volet d’anonymat est quasiment tombé, avec l’outil mis au point par un étudiant américain en informatique, Virgil Griffith.
Son WikiScanner (wikiscanner.virgil.gr) a en effet collecté l’ensemble des adresses IP des machines depuis lesquelles les membres de la communauté Wikipedia ont saisi leurs informations, sur les cinq dernières années. En les mettant en correspondance avec les bases de données publiques listant les propriétaires des adresses IP existantes, l’outil livre ses résultats.
Surprise, il permet de découvrir que des machines de sociétés citées dans des fiches, ont servi pour faire des modifications – ajouts ou suppressions de données à ces mêmes fiches.
Des modifications politiquement graves
Le magazine Wired propose une sélection des modifications, qui sont légion. Par exemple, des PC du siège de l’église de scientologie ont été utilisés pour retirer des parties critiques dans la fiche qui la concerne. Dans un autre registre, des machines utilisées au New York Times ont servi à compléter une fiche sur le Wall Street Journal., sans respecter la neutralité et l’objectivité de rigueur sur Wikipedia.
Autre exemple, en 2005 des paragraphes entiers concernant les machines à voter Diebold, utilisées aux États-Unis, ont été supprimés. Avec l’outil WikiScanner, la sanction est tombée : les corrections radicales apportées proviennent des murs mêmes de la société Diebold.
Plus grave, le lobby des fabricants d’armes à feu américains, la NRA (National Rifle Association) a ajouté sur la fiche consacrée aux attentats du 11 septembre 2001, que l’Irak était impliqué dans leur organisation.
Impossible de désigner l’auteur précis
Impossible de savoir qui précisément a fait des ajouts dans une entreprise ou organisation. Seule indication, explique Virgil Griffith, l’heure des modifications ; si elle correspond aux heures de travail, c’est probablement un employé ou un visiteur autorisé.
Malgré ces révélations, l’outil WikiScanner n’est pas mal accueilli par le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, bien au contraire. « Il est fabuleux, et j’y suis totalement favorable », a-t-il indiqué à Associated Press.
Auteur : Béatrice Gay, publié le 16 août 2007 sur ZDNet France